vendredi 31 janvier 2014

Dentifrice en poudre

Voici une recette de dentifrice facile à réaliser et qui laisse des dents propres, une haleine légère et qui est facilement transportable dans un pot.
De plus, l'avantage du dentifrice en poudre est qu'il se conserve longtemps.
Je me suis inspirée de recettes trouvées sur le net. J'ai fait au plus simple.

- Lithothame (exfoliant doux reminéralisant) environ 20grs
- Carbonate de calcium (blanchit) environ 20grs
- Argile verte ou blanche (abrasif) environ 3 grs
- Poudre de racine d'iris (agent de blanchiment - & décrassant des dents jaunies et noircies des grands fumeurs, dixit la fiche AromaZone du produit - je ne fume pas, mais c'est toujours bon à savoir) environ 3 grs
- Huile essentielle de menthe poivrée (bactéricide, rafraichissante) 15 gouttes
- Huile essentielle de tea-tree (antibactérien) 15 gouttes






lundi 27 janvier 2014

Masque au rhassoul (minute... ou pas)

Depuis que j'ai découvert le Rhassoul je ne vois que par lui pour mes nettoyages de peau. Tant pour ses propriétés nettoyantes que pour l'hydrolat et l'huile que j'ajoute à ma préparation et qui font le plus grand bien à mon visage à chaque application.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Rhassoul, il s'agit d'une terre qui absorbe les graisses et les impuretés tel un buvard.
Il peut s'employer sur la peau ou comme shampoing.

Le seul petit "problème" est qu'il faut le laisser sécher sur la peau afin qu'il absorbe les impuretés et certains jours je n'ai pas envie de me balader 15 minutes avec ce truc sur le visage, ou tout simplement pas le temps. Mais il faut aussi savoir prendre du temps pour soi... Alors on y va! Tout en douceur.

Je ne vous donnerai pas de doses précises. Juste la liste des ingrédients et une petite photo.
L'idée étant de faire une pâte que j'applique au pinceau sur mon visage en couche épaisse et que je laisse sécher une quinzaine de minutes avant de la rincer sous la douche.

- Rhassoul
- Hydrolat (selon votre type de peau et vos besoins)
- Huile (selon votre type de peau et vos besoins)
- Si vous voulez conserver votre préparation de façon à en avoir pour plusieurs jours vous pouvez ajouter du Cosgard calculé selon le poids total du mélange.

Hummmmmm ma peau adore



mercredi 22 janvier 2014

Gel défatiguant contour des yeux

Mon dernier gel contour des yeux réalisé il y a plusieurs mois s'est révélé d'une efficacité redoutable.
Contrairement aux produits du commerce celui-ci ne m'a jamais donné la moindre allergie et à chaque application sa fraîcheur et son efficacité me procuraient le plus grand bien.
Je réalise donc une nouvelle recette basée sur l'ancienne mais cette fois je remplace le caprilys par de l'huile d'avocat et de son de riz toutes deux spécifiquement adaptées au contour de l'oeil.

J'ai inséré ce gel dans un tube gloss d'où je trouve qu'il est plus facile de le faire sortir que dans un roll-on où le gel a tendance à s'agglutiner au fond sans vouloir prendre la sortie.

La préparation se fait à froid. Tout mettre dans un récipient, bien mélanger puis verser dans votre conditionnement

Ingrédients pour environ 10grs

- Hydrolat de bleuet (répare les yeux fatigués ou irrités) 67,8% soit 6.78 ou 7ml
- Huile de son de riz (draine & décongestionne, anti-âge, calmante & apaisante) 15% soit 1,5gr ou 1,6 ml
- Huile d'avocat (anti-rides, assouplissante, régénérante, cicatrisante) 10% soit 1gr ou 1 ml
- Bio-remodelant (actif anti-rides) 5% soit 0,5 gr ou 18 gouttes
- Xanthane (gomme gélifiante) 1% soit 0,1 gr ou 1 cuill. Pinch
- Vitamine E (actif anti-âge) 0,6% soit 0,06 gr soit 2 gouttes
- Cosgard (conservateur en milieu aqueux - hydrolat) 0,6% soit 0,06 gr soit 2 gouttes
























lundi 20 janvier 2014

Alx le retour

Comme vous avez pu le constater, j'avais un peu (beaucoup) disparue ces derniers temps. Je trouve que le temps passe malheureusement trop vite (comme vous toutes/tous je n'en doute pas) et comme je ne suis jamais à court de nouvelles idées et de nouveaux centres d'intêrets je pars un peu dans tous les sens (je me disperse).
Ces derniers temps mon intérêt s'est un peu plus porté sur des questions culinaires (et oui... moi qui passe mon temps à penser régime). Non pas parce que j'ai tout le temps faim (lol nonnnnn), mais parce que c'est l'hiver, la déprime, et que je me sens tout le temps fatiguée. Je me suis donc dit qu'à force d'être en permanence fatiguée, il fallait que je réagisse et que je trouve un moyen de sortir de ma torpeur hivernale.
Je me suis donc penchée sur diverses questions culinaires notamment, et mon intérêt s'est arrêté sur les jus de fruits et de légumes riches en vitamines et oligo-éléments de toutes sortes. Je pense que je vous en parlerai bientôt, pour l'instant je continue à me documenter et à tester de délicieuses recettes au quotidien.
Toujours est-il que j'ai assez peu tambouillé depuis le début de cette année et que je vis actuellement sur mes réserves concoctées avant la fin d'année. J'ai néanmoins quelques recettes d'avance que je vais dès cette semaine commencer à vous livrer.

Je profite de ce petit mot pour vous souhaiter une excellente année 2014 (il n'est jamais trop tard pour bien faire^^). Qu'elle vous soit agréable et vous emplisse autant que possible de joie et de bonheur auprès des personnes qui vous sont chères.