lundi 26 mai 2014

Nettoyant désinfectant tous usages

Cela fait un bon moment maintenant que j'utilise un nettoyant désinfectant ménager maison.
Il est très facile à faire, et s'utilise sur toutes les surfaces qu'il nettoie (il enlève très bien le gras des savons notamment) et surtout désinfecte.

Merci le net pour toutes ces bonnes idées efficaces qui font du bien au porte monnaie.
J'aurais aimé remercier quelqu'un pour cette recette, mais elle se trouve sur beaucoup de sites où j'ai glané ici ou là mes informations. Donc merci à la communauté internaute.

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (nettoyant, désodorisant, fongicide)
la délayer dans
- 1/3 d'eau déminéralisée chaude (mais pas bouillante hein, n'allez pas vous brûler)
y ajouter
- 1/3 d'alcool de pharmacie 70° (désinfectant)
puis, ajouter tout en douceur pour éviter l'effet geyser qui se produit lorsque le bicarbonate entre en contact avec le vinaigre
-1/3 de vinaigre blanc (dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant)
- quelques gouttes d'huiles essentielles. J'en ai mis 15 pour 300ml de produit on peut au moins aller jusqu'à 20 voire 25 vu que ce n'est pas un produit qui reste sur la peau mais que l'on rince.


J'ai utilisé:
*Eucalyptus Radiata (12 gouttes): Antiseptique, antibactérienne, antivirale, bonne odeur de propre.
*Cannelle de Chine - Cinnamomum cassia (3 gouttes): Antiseptique, antibactérienne très puissante à très large spectre d'action, antivirale, fongicide. A utiliser avec parcimonie cependant car elle est TRES irritante pour la peau. Je l'avais à l'origine achetée pour me débarrasser d'une verrue.
Et comme les huiles essentielles ne se dispersent pas dans l'eau je les ai mélangé à du Solubol avant de les ajouter à ma préparation: 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant.

Pour son utilisation, j'ai mis mon produit dans un flacon spray recyclé.
Le problème est qu'au bout de quelques pschitts le spray ne fonctionne plus. On a beau appuyer encore et encore sur la gachette, rien ne sort. Etant donné les ingrédients utilisés, j'imagine pour seule cause, la réaction gazeuse provoquée par la présence du bicarbonate et du vinaigre blanc.
Si quelqu'un a une réponse, et surtout une solution à ce problème, qu'il ou elle n'hésite pas à nous faire partager son avis sur la question :-)




jeudi 22 mai 2014

Crème de douche hydratante

Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait un moment que je n'ai posté en raison d'un petit voyage dans le sud dont j'ai profité pour faire le plein de savons locaux artisanaux (Marseille). Je n'ai donc pas trop tambouillé, car pas le temps, et surtout par manque d'envie. Je voulais en fait mettre mon temps à profit pour d'autres choses. Je posterai certainement un peu moins à l'avenir, mais je continuerai à partager avec vous les recettes qui me satisfont le plus.


Voici donc une petite recette que je viens de concocter car je voulais un savon qui à la fois lave et hydrate ma peau sans avoir spécialement besoin de me tartiner de crème au sortir de la douche. La petite crème de douche que l'on veut utiliser quand on n'a ni le temps ni l'envie de se tartiner de crème ensuite. Elle me laisse une peau souple, et son application sous la douche est vraiment très agréable.

Cette recette se fait à chaud afin que le lait, l'huile et les tensioactifs se mélangent.
Une fois la préparation refroidie on y ajoute le la fragrance, le conservateur et la gomme.

- Lait de coco maison (doux et plein d'acides gras naturels) 76.4%
- SCI (tensioactif adoucissant et moussant) 5%
- SLSA (tensioactif moussant) 5%
- Huile de Coprah (pour l'hydratation de la peau) 10%
- Cosgard (conservateur) 0,6%
- Fragrance 2%
- Gomme xanthane (pour l'aspect gel) 1%
J'ai ajouté un peu d'oxyde minéral vert car j'en avais en stock.


Ce mélange ne mousse pas beaucoup mais il moussera plus si vous utilisez une fleur de douche




J'avais de l'oxyde minéral vert alors j'ai tenté la couleur. Quelques grains bien mélangés au fouet.
Juste comme ça, pour le fun.