vendredi 8 mars 2013

Masque au miel pour cheveux secs et cuir chevelu irrité

Cela fait un moment que mon cuir chevelu me tiraille. Alors vous allez me dire que puisque je me lave les cheveux tous les jours ce n'est pas étonnant. Le problème, c'est que si je ne les lave pas tous les jours, ils regraissent très très vite et au cours du second jour après lavage c'est la cata, le cheveux qui s'applatit, gras, moche, terne, je ne ressemble plus à rien.

Je suis actuellement en phase de transition (parce qu'il me reste des stocks) et les shampoings que j'utilise sont encore ceux tout prêts du commerce. En tant qu'addict aux produits cosmétiques en tout genre, vous pensez bien que je ne possède pas qu'un flacon. Alors j'alterne. Un jour l'un, le lendemain un autre.
Et lorsque je vais aux etats-unis je me fais le plaisir d'acheter les shampoings Nexxus en ultra super grand format chez Costco, shampoings que j'adore et qui me gainent le cheveu. Sauf que les produits américains, c'est bien gentil, mais ils sont pleins de silicone (sans parler du reste), finalement pas si bon pour le cheveu sur le long terme.

Tout ce blah blah pour dire que mon cuir chevelu me tiraille, me gratouille et que les shampoings secs que j'essaie de me faire un jour sur deux, même s'ils sont géniaux, ne me conviennent pas tant que ça - je n'ai pas la méthode pour les éliminer après la pose, il en reste toujours, je brosse, je brosse, et il y en a encore... Sans compter que tout ce brossage n'est bon ni pour les cheveux, ni pour le cuir chevelu que cela agresse.

J'ai donc décidé de me faire un masque à l'huile et au miel.

J'ai choisi l'huile d'onagre car elle a un très bon pouvoir contre les inflammations chroniques, eczéma atopique, qu'elle est apaisante, adoucissante et hydrante (et accessoirement parce que justement j'en avais).

Le miel quant à lui a un ph proche de celui de la peau, il contient également des acides aminés, des protéines, des enzymes, des sels minéraux, des pigments, des vitamines et possède des propriétés anti-bactériennes.
Il hydrate, nourrit, régénère les couches superficielles du cuir chevelu. Il lisse, fait briller les cheveux, leur donne du volume et prévient la formation des pellicules (pas besoin d'ajouter d'actifs, le miel en est un à lui tout seul).

Tout ce qu'il me faut pour calmer mes démangeaisons et hydrater mes cheveux devenus secs en raisons des multiples colorations qu'ils ont pu subir.


Voici donc la petite recette, très facile, que je me suis concoctée:
- 3 cuill à soupe d'huile d'Onagre
- 3 cuill à soupe de miel
- Un tout petit flacon de citron pour la brillance (trouvé au rayon poissonnerie de mon supermarché - ça ressemble à des mini flacons) ou tout simplement quelques gouttes

Tout mettre dans un pot en verre, refermer le couvercle et secouer vigoureusement le pot.



Humidifier la chevelure.
Appliquer autant sur le cheveux que sa racine.
Laisser poser environ une heure - c'est encore plus efficace si on se couvre la tête d'une serviette humide et chauffée au micro-ondes (attention de ne pas se bruler).
Rincer et laver avec un shampoing tout doux, juste pour enlever le collant.

Quelques secondes après application, je sentais déjà les irritations de mon cuir chevelu se calmer.
Mes cheveux sont tout doux, brillants et vigoureux.
J'adore cette recette, finalement si simple.


2 commentaires:

  1. Je viens de faire cette recette mais j'ai utilisé de l'huile d'olive à la place. Ai-je bien fait? J'attends une heure et je verrai le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lhuile d'olive est reconnue pour apaiser le cuir chevelu, nourrir et faire briller les cheveux. Son usage me parait être une bonne idée.

      Supprimer