jeudi 2 mai 2013

Macérat huileux de vanille

Comme beaucoup d'entre vous je suis folle de vanille.
J'adore son odeur.
J'aime la porter en parfum.
Et je ne parle pas de la manger...


Alors pourquoi pas un merveilleux macérât de vanille que je pourrai ensuite intégrer dans mes crèmes, mes laits ou mes baumes.

Méthode pratiquée - à froid, dans le noir, dans une pièce plutôt tempérée à tendance chaude:
- Nettoyer et stériliser le contenant
- Couper deux à trois gousses de vanille bien fraîche, bien grasse, dans le sens de la longueur afin d'en extraire les graines
- Mettre les graines et les gousses dans votre contenant - éventuellement couper les gousses en deux.
- Ajouter l'huile
- Laisser macérer un minimum d'un mois afin que les arômes de la gousse imprègnent bien l'huile que vous pourrez ensuite intégrer à vos différentes préparations.
- Secouez régulièrement et si possible tous les jours votre flacon afin que la vanille se mélange bien à l'huile et diffuse bien ses senteurs.

Vous n'êtes pas obligé(e) de filtrer à l'issue du mois de macération. Plus le mélange infuse, plus fort il sera. De même vous pouvez ne filtrer que la quantité nécessaire à votre recette et laisser le reste macérer tranquillement. Ou... ne pas filtrer du tout ce qui laissera de délicieuses petites graines de vanille dans votre recette.

Dans ce mélange il est préférable d'utiliser une huile à l'odeur neutre, tournesol par exemple ou encore pépins de raisin.
J'ai choisi pour cette fois de l'huile de macadamia pour son toucher sec et pénétrant, parce qu'elle est assouplissante et pénétrante, cicatrisante et apaisante, circulatoire, et qu'elle est une excellente base de massage.
Cette huile sert également de filtre solaire et permet de préserver les couleurs capillaires. Elle limite les agressions du cheveu.
J'en suis déjà à plus de trois semaines de macération, et je peux vous dire que si votre vanille est de bonne qualité, elle va vite imprégner son odeur dans l'huile. Au bout d'une semaine vous devriez commencer à la sentir un peu.

La vanille quant à elle est envoûtante, sucrée, sensuelle, aphrodisiaque et parfume délicatement vos préparations.


 Avant de l'avoir secoué



Après l'avoir secoué et avoir mélangé les grains













Hummmm, j'ai hâte de l'utiliser :-)






5 commentaires:

  1. Comme toi j'adore la vanille ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop trop hâte de l'utiliser^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut! Tu as acheté tes gousses où? Aroma zone? Un peu chéro le paquet de 3 gousses.Quand je pense que j'ai refusé des gousses de vanille de Madagascar( Gasikara mon pays chéri)parce que j'en avais en réserve,et que je me suis rendu compte que ces dernières sont moins grasses!zut! J'ai commencé ma macération hier en mélangeant HV macadamia pour le rôle de filtre uv, HV coco car c'est la meilleure huile que je connaisse( évite de perdre trop de protéine et la fatigue hygrale lors des shampooings) mais aussi pour l'odeur et je vais peut-être bien rajouter du beurre de karité nilotica.j'ai hâte! Comment se présente ta macération?En es-tu satisfaite?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai acheté mes gousses sur ebay. J'avais lu que pas mal de filles en achetaient sur ce site, et j'ai constaté que c'était là qu'elles étaient les moins chères. Alors j'ai testé. Le vendeur chez lequel je me suis arrêtée fait des lots de gousses Bourbon "Fraîche et souple" "qualité supérieure"... pour des prix raisonnables. Je ne suis pas une spécialiste en vanille, mais je sais reconnaitre une vanille grasse et pleine de graines, et pour cela je n'ai pas été déçue à l'ouverture du paquet (dans le doute sur le vendeur, toujours lire les commentaires des acheteurs précédents).
    Je suis très satisfaite de ma macération, oui. Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser (mais ça ne saurait tarder). Pendant ce temps la macération continue, je n'ai pas filtré, les gousses sont toujours dans l'huile. Et comme plus la macération dure, plus concentrée elle est, ça me va très bien.
    J'essaierai de concocter un petit lait hydratant très bientôt.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Salut!De toute façon tu peux ne pas filtrer comme pour les rhums arrangés ou les fleurs de tiaré dans le monoï! Bye!

    RépondreSupprimer