vendredi 5 juillet 2013

Cake vaisselle

Avant de commencer - Règles d'hygiène  

Après être tombée tout à fait par hasard sur un sujet concernant les produits vaisselle, j'ai décidé de me lancer dans le cake vaisselle.
J'avais bien constaté en lavant les bols dans lesquels j'avais préparé mes shampoings au SCS & SCI que ça moussait du tonnerre et que mes récipients ressortaient absolument nickels propres, dégraissés et brillants.
Et comme le cake vaisselle n'est ni plus ni moins qu'un mélange de tensioactifs solides, que je possédais justement, j'ai décidé de me lancer. Et puis l'idée que ça dure plus longtemps que les liquides vaisselle du commerce pour un prix dérisoire me plait bien aussi.
Alors me voilà partie dans mes petits mélanges...

Je suis partie sur une base à 110% - mais comme ce n'est pas un produit pour le corps ça n'a absolument aucune importance. Et puis c'est beaucoup plus pratique pour des calculs "ronds". A savoir, 70grs de SCS, 20grs de SCI, environ 2 cuill. à soupe vinaigre blanc pour 20grs (j'ai pesé pour en avoir le coeur net). J'ai mis un total de 35 gouttes d'huiles essentielles.


- SCS - Sodium Coco Sulfate (détergent au pouvoir lavant et moussant): 70%
- SCI - Sodium Cocoyl Isethionate (tensioactif moussant): 20%
- Vinaigre blanc (nettoyant, anticalcaire, anti-moisissures): 20%
+ huiles essentielles*

* Tee Trea - Pour son pouvoir antibactérien majeur à large spectre
* Lemongrass - Pour son pouvoir calmant et anti-inflammatoire sur les mains, son côté désinfectant mais surtout pour son odeur citronnée
* Citronnelle - Antifongique, déodorante et antiseptique atmosphérique

En préparant ce mélange, vous le trouverez certainement liquide. C'est pourquoi j'ai déposé mon mélange dans un petit récipient en verre qui ne ferme pas. De cette façon, une fois dans le bocal, en refroidissant et l'eau s'évaporant, le mélange durcit. Au fur et à mesure que les jours passent, il durcit de plus en plus jusqu'à devenir très compact - ce qui fera qu'il durera lonnnnnngtemps, très longtemps.
Pour l'utiliser, rien de plus simple que de passer l'éponge humide sur le cake puis de l'appliquer sur les ustensiles à laver, quels qu'ils soient. Les poêles grasses sont dégraissées, les verres ressortent tout propres et j'ai même l'impression que la moindre petite trace de tartre qui pourrait se déposer avec l'eau ne tient même pas.

Et en plus l'odeur est divine...










7 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que je veux faire ça et je ne mets pas fin!!! Je crois que je vais te piquer ta recette :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y, pique, c'est fait pour ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi il est dans ma liste de trucs à faire !! Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. depuis le temps que je le dis : faut que je m'y mette !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. trop génialeeee ta recette !
    je la copieeee !
    mercii pour cette trouvaille , très économique !
    moi , qui versait une " blinde " de vinaigre blanc dans ma bouteille de liquide vaisselle...

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que les filles, ça fait un bail que je me dis qu'il faut que je la fasse mais pour je ne sais quelle obscure raison je repousse à chaque fois...
    Ce coup ci, c'est dans mes priorités ! :D
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  7. Lancez-vous les filles, c'est super simple à faire, économique, et ça lave vraiment très très bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer