Avant de commencer, il est nécessaire de faire un petit rappel des bonnes règles à appliquer lorsque l'on fait de la cosméto maison.
Travailler sur une surface désinfectée, avec des ustensiles bien propres et bien désinfectés à l'alcool 70° (plus approprié et efficace que l'alcool à 90°).
Désinfecter le matériel c'est bien, mais vos mains doivent être impécables également, il vous faudra donc les laver juste avant de commencer.
Les flacons pompes sont plus hygiéniques que les pots (et oui, vu que vous ne mettez pas les mains dedans en utilisant vos produits).
Conservez les préparations sensibles au frais et respectez bien les durées de stockage.
Si vôtre préparation change d'aspect, de couleur ou d'odeur, sans aucun état d'âme jetez! Il vaux mieux jeter que de se rendre malade.
Certains produits nécessitent d'être chauffés. Attention aux brûlures. Laissez refroidir un peu avant de toucher au produit final.
Attentions aux acides et aux éclaboussures en tout genre. L'idéal sont les lunettes et les gants.
Étiquetez toujours vos produits de façon à vous rappeler quand vous l'avez fait et au bout de combien de temps il se périmera.
Conservez un carnet de traçabilité de vos fabrications avec notamment les numéros de lots et la composition de votre produit.
Effectuez toujours un test dans le pli du coude lorsqu'il est question de votre corps, derrière l'oreille lorsque vous destinez la préparation à votre visage.
Et bien sûr... Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire