Rechercher dans ce blog
mardi 30 avril 2013
Macérat huileux de lierre grimpant
Les macérâts
J'ai décidé d'utiliser la méthode qui consiste à tout mettre dans un pot et de ranger ce pot dans un endroit chaud (disons une pièce tempérée), et à l'abri de la lumière. Je le secoue à chaque fois que possible, et quand j'y pense, mais au moins une fois par jour.
Dans un bocal propre et stérilisé (plongé dans l'eau bouillante ou désinfecté préalablement à l'alcool).
J'ai coupé mes feuilles de lierre propres en tout petits morceaux de façon à ce que celui-ci libère tous les actifs. Je les ai déposées dans un bocal stérilisé. J'ai recouvert d'huiles.
J'ai, en effet, préparé un mélange de 4 huiles pour bénéficier des propriétés de chacune:
- Macadamia - Assouplissante, pénétrante, cicatrisante et circulatoire elle est recommandée pour les peaux irritées, fragiles, contre la couperose et les troubles circulatoires et en prévention des vergetures.
- Olive - Douce, calmante, anti-oxydante on la recommande pour les peaux sèches, sensibles et irritées.
- Tournesol - Assouplit, hydrate et stimule la régénération de l'épiderme.
- Pépins de raisin - Sèche, émolliente, régulatrice du sébum, anti-oxydante elle prévient le vieillissement cutané et est un excellent support de massage.
Le lierre grimpant quant à lui:
- Calme les douleurs, rhumatismes et névralgies.
- Il soulage les démangeaisons et aide à la cicatrisation des plaies et des brulures.
- Il a un rôle drainant raffermissant et tenseur sur la peau qui lui confère une excellente action sur la cellulite et sur la peau d'orange.
Voici donc mon macérât de lierre grimpant que j'utiliserai ultérieurement (lorsqu'il sera prêt à être utilisé - soit après un minimum de 4 semaines) en soin pour le corps, notamment dans une crème hydratante anti-cellulite.
ATTENTION:
*Ce macérât n'est pas destiné à être ingéré, mais appliqué sur la peau.
*Le lierre grimpant contient une substance, l’émétine, qui peut provoquer des contractions de l’utérus. L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage de produits à base de lierre grimpant pendant la grossesse et l’allaitement.
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/lierre-grimpant-hedera-helix.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
coucou dis tu l'as essayé ton macérat de lierre ? est ce que c'est vraiment efficace ?
RépondreSupprimerCoucou (et désolée pour le temps de réponse *confuse*)
SupprimerOui je l'ai utilisé dans une crème. Il m'a semblé plutôt efficace. Ton post me donne d'ailleurs envie d'en refaire afin de préparer le printemps.
Maintenant je ne vais pas te mentir, nous les tambouilleuses sommes toujours à la recherche de la recette miracle et à chaque élaboration on essaie autre chose, une nouvelle recette, un nouvel ingrédient.
Ceci étant dit, tu peux essayer si tu en as la possibilité. J'avais bien aimé.